Image
Portfolio

Étude de Cas - Ceva

CEVA Santé Animale

  • Plus de 5000
    Employés dans le Monde
  • 1999
    Date de Création
  • France
    Siège Social
  • 2014 et 2020
    Années d'Investissement
  • MP2 / MP3
    Nom du Fonds en 2014 et 2020
  • En portefeuille
    Statut
  • Thierry Chignon et Quentin De Labarre
    Participants à l'Opération

Profil de l'Entreprise

CEVA Santé Animale propose des solutions, produits et services pour les maladies existantes et émergentes dans le domaine vétérinaire avec pour but d’améliorer la santé animale, la productivité du secteur industriel et la prévention des maladies infectieuses chez l’homme (zoonoses).

Le début de l'année 2020 a été marqué par le renouvellement de son actionnariat. De nouveaux partenaires à long terme ont investi aux côtés du management et d'investisseurs minoritaires historiques (comme MxEP) avec la volonté de poursuivre le développement indépendant du groupe.

Thèse d’Investissement

Ceva occupe la 4e place du segment en forte croissance des produits biologiques sur les marchés de la volaille et du porc. La société enregistre une forte croissance organique complétée par une expérience couronnée de succès dans l’acquisition et l’intégration de différents actifs à l’échelle mondiale.

Ceva continuera d'investir dans la R&D (plus de 10 % de son chiffre d’affaires) et de commercialiser de nouveaux produits biologiques sur les segments de marché de la volaille et du porc pour atteindre ses objectifs de répartition 50/50 entre les ventes de vaccins et de produits pharmaceutiques et de doublement des ventes d’ici à 2025. D’un point de vue géographique, la société devrait renforcer sa position dans des zones stratégiques telles que l’Amérique du Nord et l’Asie.

La Valeur Ajoutée de MxEP

Depuis son investissement initial dans CEVA en 2014, MxEP n'a cessé d'accompagner Ceva sur plusieurs fronts notamment en :

  • fournissant son aide pour accélérer le développement international de CEVA en Chine
  • structurant un effort commun sur le diagnostic vétérinaire (nouvelle activité complémentaire très attractive pour Ceva), conduisant à l’évaluation de segments d’activité et de nouvelles opportunités d’acquisitions / licences
  • introduisant ou en évaluant de manière continue de nouvelles technologies/produits susceptibles d’intéresser CEVA (applications en santé animale)
  • en donnant à CEVA l'accès au réseau d’experts de MxEP pour résoudre les problèmes de production rencontrés aux États-Unis
MARC PRIKAZSKY
PDG de CEVA

Je suis très heureux et fier de pouvoir compter Mérieux Equity Partners comme actionnaire de CEVA depuis 2014. Au cours de ces années, MxEP a démontré être un partenaire à valeur ajoutée avec un soutien concret sur des sujets critiques (stratégie de fusion-acquisition, renforcement de la fabrication de produits biologiques, développement international), et nous a également permis de profiter de l'expertise industrielle et de la vision à long terme que seule la famille Mérieux et son histoire peuvent apporter.

Image
Portfolio

Case study - Ceva

CEVA Santé Animale

  • > 5000
    Worldwide Employees
  • 1999
    Creation Date
  • France
    Headquarters
  • 2014 & 2020
    Investment Years
  • MP2 / MP3
    Fund Name in 2014 & 2020
  • In Portfolio
    Status
  • Thierry Chignon & Quentin De Labarre
    Deal Team
Company profile

CEVA Santé Animale (Animal Health) offers product solutions and services for existing and emerging diseases in the veterinary field, with the aim of improving animal health, productivity of the industrial sector and the prevention of infectious diseases in humans (zoonoses).

The start of 2020 was marked by the renewal of its shareholding structure with new long-term partners investing alongside management and historic minority investors (such as MxEP) with the aim of ensuring the continued independent development of the group.

Investment thesis

Ceva is #4 player in the fast-growing segment of biological products within the poultry and swine markets. The company has a strong organic growth complemented by a successful track record in acquiring and integrating distinct assets on a global basis.

Ceva will continue investing in R&D (> 10% of its turnover) and market novel biological products within the poultry and swine market segments to reach its objective of achieving a 50:50 split between vaccine and pharmaceutical sales and double sales by 2025. From a geographical perspective, the company should enhance its position in strategic geographies such as North America and Asia regions. 

Added value by MxEP

Since its initial investment in CEVA in 2014, MxEP has provided support to Ceva on several fronts such as:

  • Support to accelerate CEVA’s international expansion in China
  • Structure a joint effort on Veterinarian diagnostics (new attractive complementary business for Ceva), leading to evaluation of business segments and of potential acquisitions / licensing opportunities  
  • Introduce and/or evaluate new technologies/products on an ongoing basis, which could be of interest to CEVA (animal health applications)
  • Give CEVA access to MxEP’s experts network to solve production issues faced in the US 
MARC PRIKAZSKY
CEO OF CEVA

I am very pleased and proud to have Mérieux Equity Partners alongside us as shareholder since 2014. Since then, MxEP has demonstrated its ability to be an added-value partner for CEVA with concrete support on critical topics (M&A strategy; biological product manufacturing reinforcement; international development), and by also allowing us to leverage the long history of industrial expertise and long-term vision of Mérieux Family.