Image
Portfolio

Étude de Cas - Twist Bioscience

TWIST Bioscience

  • Plus de 400
    Employés dans le Monde
  • 2013
    Date de Création
  • San Francisco
    Siège Social
  • 2014
    Année d'Investissement
  • Mérieux Participations
    Nom du Fonds
  • Sortie
    Statut
  • François VALENCONY
    Participants à l'Opération

Profil de l'Entreprise

Twist Bioscience est une société publique cotée au Nasdaq (TWST) qui fabrique de l'ADN synthétique pour des clients du secteur de la biotechnologie. Fondée par Emily Leproust et Bill Peck, la société a développé des équipements exclusifs basés en partie sur la technologie des semi-conducteurs informatiques de la Silicon Valley, ainsi que sur la technologie avancée des robots de manipulation de liquides.

La société vend des gènes, des fragments de gènes et des oligonucléotides à des clients qui les utilisent dans la recherche fondamentale, la découverte de médicaments, la biotechnologie industrielle (comme les entreprises à la recherche de meilleures enzymes avec lesquelles générer des biocarburants) et la biotechnologie agricole.

Thèse d’Investissement

Avant notre investissement de série A, nous avons examiné le prototype de Twist Bioscience et nous y avons vu un potentiel disruptif majeur pour le marché de la synthèse d'ADN, avec des perspectives qui allaient bien au-delà d'une activité de service, notamment au regard des applications industrielles possibles et de la qualité de l'équipe de direction.

Au fil des années, Twist Bioscience a su se forger une position de leader, non seulement comme fournisseur de la plus grande offre ADN haut de gamme, mais aussi en tant que développeur de médicaments, vaccins, solutions de diagnostic et plus récemment encore, dans le domaine du stockage ADN de données.

La Valeur Ajoutée de MxEP

Depuis son investissement initial en 2013, MxEP a accompagné Twist Bioscience sur plusieurs fronts :

  • le développement commercial, en présentant l’entreprise à des contacts clés au sein de l’industrie pharmaceutique ;
  • le conseil et l'accompagnement pour la stratégie de développement et le financement, en préparation des applications industrielles sur le marché des sciences du vivant ;
  • le recrutement, aux côtés de notre partenaire Paul Conley (ancien membre du conseil d’administration de Twist Bioscience, de 2013 à 2019 et actuellement associé Capital-risque chez OMX Ventures aux États-Unis).
EMILY LEPROUST
PDG DE TWIST BIOSCIENCE

Grâce à leur perspicacité et à leur intelligence, les membres de Mérieux Equity Partners fournissent plus qu’un financement critique aux entreprises high-tech. Ils nous guident dans notre positionnement stratégique et partagent leur expérience de développement et de commercialisation pour s'assurer de notre succès. Ils anticipent les évolutions du secteur et facilitent le parcours des entreprises pour qu'elles atteignent leurs objectifs.

Image
Portfolio

Case study - Twist Bioscience

TWIST Bioscience

  • >400
    Worldwide Employees
  • 2013
    Creation Date
  • San Francisco
    Headquarters
  • 2014
    Investment Year
  • Mérieux Participations
    Fund Name
  • Exited
    Status
  • François Valencony
    Deal Team

Company profile

Twist Bioscience is a public company (Nasdaq: TWST) that manufactures synthetic DNA for clients in the biotechnology industry. Founded by Emily Leproust and Bill Peck, the company has developed proprietary equipment based in part based on the semiconductor technology used by the computer industry in Silicon Valley, as well as advanced liquid handling robot technology.

The company sells the genes, gene fragments, and oligonucleotides to customers who use them in basic research, drug discovery and industrial biotechnology (for example, companies wanting to find better enzymes with which to generate biofuel), and agricultural biotechnology.

Investment thesis

Prior to our Series A investment, we reviewed Twist Bioscience’s prorotype and considered this as a key potential disruption to the DNA synthesis market, with much more beyond a service business, based on the industrial applications and the quality of the management team.

Twist Bioscience has been able to assemble, over the years, a leadership position, not only as the provider of the largest offering of high quality DNA but also as developer of drugs, vaccines, diagnostic solutions and more recently in the area of data storage.

Added value by MxEP

Since its initial investment in 2013, MxEP has provided support to Twist Bioscience on several fronts, such as:

  • Business Development, introducing the company to key contacts within the pharmaceutical industry,
  • Provided advice and support on development strategy and financing, preparing for industrial applications in the life science market,
  • Hiring, alongside our business partner Paul Conley (former board member of Twist Bioscience, from 2013 to 2019)  and currently Venture Partner at OMX Ventures in the US.
EMILY LEPROUST
CEO OF TWIST BIOSCIENCE

Using their insight and intelligence, Mérieux Equity Partners provides more than just critical funding for High Tech companies. They guide in strategic positioning and share development and commercialization experience to help ensure our success. They anticipate future industry developments and facilitate the pathway for companies to achieve their objectives.